Circuits courts et ressources locales


« Le fromage du papa de Louise »
Initiatives collectives autour des circuits courts

Ce film est l’aboutissement d’un travail de 1 an, réalisé avec et pour le Pays de Combraille en Marche (23) dans le cadre de l’université rurale 2012-2013.

L’objectif a était de mobiliser la population autour des enjeux des circuits courts et de la valorisation des ressources locales, d’avancer contre un certain nombre d’idées reçues, de pratiques qui se limitent aux circuits longs et à un mode de consommation déconnecté du territoire. Il s’agissait de parler plus généralement des productions alimentaires et non alimentaires existantes à l’échelle du Pays, de l’économie locale, des initiatives proches de chez nous, du mieux-consommer… en bref, de confronter les points de vue et de susciter le débat.

Le Pays a donc choisi de travailler sur ce thème en associant la population et l’ensemble des acteurs locaux. Cette démarche participative consiste tout d’abord à amorcer un travail de fond sous forme d’ateliers sur les thèmes suivants : la transformation et la commercialisation des produits alimentaires, l’introduction de produits locaux dans les cantines ou bien encore la valorisation de la ressource bois sur le territoire. Ce travail a permis ainsi de faire émerger des pistes d’actions pouvant déboucher sur la réalisation de projets menés sur le Pays.