Qui sommes nous?


Les trois lettres – pad – viennent du jargon de la production audiovisuelle. Elles désignent le support  sur lequel est gravé le produit fini. C’est le film  prêt-à-diffuser.

J’ai créé Prêt-à-diffuser en septembre 2008, au sein de la SCOP Oxalis. Les valeurs et objectifs de la coopérative m’apportent une réponse autour de la solidarité, de la coopération, de la mutualisation et de l’éthique.

Après des études d’Arts plastiques, et de communication, j’ai poursuivi mon parcours en ethnologie. Je rencontre alors Jean Rouch et Jean Arlaud (cinéastes-ethnologues) qui m’inspirent pour Arnaud Deplagneprendre la caméra. Liant ces trois passions, je réalise depuis 25 ans, pour différentes sociétés de productions et diffuseurs (TF1, FR3, Voyages, Demain tv, candela production…., des Publicités, des Clips, des sujets pour des magazines, des émissions pour la télévision, et des documentaires.

Depuis 12 ans, je réalise des émissions pour la chaîne Demain devenue Télim (la chaîne du limousins). Cette expérience m’a permis de suivre au plus près les hommes et les femmes qui font vivre cette région, agissant au quotidien, développant de multiples projets et initiatives, publics ou privés, individuels ou collectifs, dans tous les domaines : économique, social, culturel, sportif…

En m’appuyant sur mon expérience de réalisateur, de chef-monteur et mes compétences en communication,  je réalise et co-produis pour la chaîne locale de Limoges 7aLimoges et la Communauté d’agglomération de Limoges, une émission de télévision mensuelle “le métropolitain” qui permet de découvrir les richesses du territoire communautaire à travers le regard de ceux qui y vivent.

 

Oxalis SCOP est une coopérative d’activités sous forme SA SCOP (société coopérative ouvrière de production), créée en 1997. L’objet d’une telle structure est original et innovant : elle offre un cadre collectif mutualisé à des entrepreneurs individuels qui souhaitent développer leur projet de manière pérenne. L’éventail d’activités accueilli par Oxalis est très large : services aux entreprises, aux associations et aux collectivités ; artisanat ; services aux particuliers ; activités de petit commerce ; activités artistiques ; pluriactivité.logo Oxalis

Le cadre SCOP fait de chaque «entrepreneur-salarié» un décideur autonome et responsable à double titre : celui de son activité  (qu’ils mènent comme n’importe quel entrepreneur indépendant), et celui de l’ensemble de la coopérative (dont il devient sociétaire, la majorité du capital social appartenant aux salariés).

L’intention d’Oxalis peut se résumer ainsi : «mettre la personne et son projet au centre, et accompagner son développement et son autonomisation au travers de l’intelligence collective».

Laissez un commentaire